Ouverture de Kinshasa Fintech Tour 2020 : « Construire ensemble l’infrastructure de la finance inclusive »

La deuxième édition de Kinshasa Fintech Tour 2020, évènement international très attendu sur les technologies financières organisé par YouthConnektRDC et financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’est ouverte ce Mercredi 02 Décembre 2020 à Kin plazza, Rotana Hôtel.

La cérémonie d’ouverture de ce forum sous le thème « Construire ensemble l’infrastructure de la finance inclusive » fut marquée par la présence de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy KAMBALE ; Représentant Résident PNUD, DOMINIC SAM ; Coordonnateur d’Africa Fintech Forum, Alex SEA ; et par la présence d’Henry ZAWADI et Jean-Pierre KASAY qui sont respectivement le point focal et Coordonnateur National de YouthConnektRDC. Pour le Ministre de la Jeunesse, l’organisation de Kinshasa Fintech Tour 2020 trouve sa raison d’être du fait que, de nos jours, l’innovation digitale constitue un véritable instrument en matière de création de richesse sur l’ensemble des domaines économiques et l’impact crucial du numérique est facteur d’émergence.

Du fait de la saturation de l’administration publique, le Ministre a encouragé les jeunes congolais de se lancer dans l’entrepreneuriat qui constitue leur principale issue, l’entrepreneuriat vert (Agrobusiness) surtout car l’Agriculture est un secteur qui ne trompe pas, on doit donc trouver les moyens pour faire d’elle le moteur du développement de la RDC. Cependant, la principale difficulté compromettant l’émergence de l’entrepreneuriat des jeunes, a fait savoir le Ministre, est l’incapacité de se réunir. Comme solution, il les a exhortés d’investir dans l’agriculture et d’être unis dans la diversité (Unité dans la diversité).

 Pour clore son intervention, le Ministre BILLY KAMBALE a recommandé à ce que, l’Initiative YouthConnektRDC, initiative composée de trois principales cibles (l’Education civique, la Participation des jeunes et l’Entrepreneuriat) comme évoqué par le Monsieur Jean-pierre KASAY le Coordonnateur National de YouthConnektRDC, soit étendue sur tout le territoire National afin de permettre à tous les jeunes de bénéficier des différentes opportunités qu’elle offre ; et que le jeune n’envie jamais un fonctionnaire millionnaire, mais d’envier plutôt un entrepreneur millionnaire qui n’a puisé sa richesse dans la caisse de l’Etat.

Tenant compte de son apport dans l’autonomisation des jeunes, espoir et acteurs principaux du développement du pays, Madame Liliane LELO, la Vice-Présidente du Conseil National de la Jeunesse, quant à elle, a suggéré que ledit soit élevé au rang de ministère d’Etat.

admin

Article similaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *