Opportunités

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ayant une superficie de 2.345.409 Km2 et partageant sa frontière avec neuf pays, la R.D.C jouit d’une position stratégique au centre de l’Afrique ; ce qui en fait un potentiel hub tant pour le transport aérien et terrestre que pour l’infrastructure des télécommunications câblée transcontinentale et un acteur clé de l’intégration politique et économique africaine.

Avec une population estimée à plus de 77 millions d’habitants composée de 50% de jeunes et croissant à un taux annuel moyen estimé à 3.1 %, la RDC dispose avec ses 250 ethnies d’une richesse culturelle incommensurables ainsi que des ressources naturelles très diversifiées.

Ces dernières étant principalement constituées de :

  • Ressources hydrauliques constituées d’un réseau des fleuves, lacs et rivières arrosant abondamment ses terres et contribuant ainsi à leur fertilité.

Le fleuve Congo avec un débit de 40 000 m3/s  fait que la R.D.C possède  un potentiel hydroélectrique évalué à 44.000 MW.

  • Ressources forestière constituées d’une forêt couvrant 80 millions d’ha faisant de la R.D.C un acteur majeur dans la réponse au défi mondial de changement climatique.
  • Ressources agricoles constituées par 80 millions d’ha de terres arables dont 4 millions sont irrigables.
  • Les ressources minières dont la valeur est évaluée à 24.000 milliards de dollars US et constituées de métaux et minéraux variés (Cuivre, Cobalt, Or, Zinc, Coltan etc.) font de la R.D.C un des pourvoyeurs majeurs d’intrants utilises dans l’industrie manufacturière et de pointe.
  • Les Hydrocarbures dont les gisements s’étendent sur une superficie de 843.912 Km2 et évalués à 248.749.600 barils en off shore et 29.505.000 barils en on shore.

La croissance du PIB de la R.D.C  dans la période de 2010 à 2017 a connu un pic de 9.5% et un minimum de 2.4% en 2016.

Une progression est observée de 2011 à 2014 et de 2016 à 2017 tandis qu’une régression est  observée de 2010 à 2011 et de 2015 à 2016.

Ces variations sont liées aux variations des cours des métaux et donc de l’industrie minière extractive dont la chaine des valeurs peu approfondie est peu porteuse d’emplois massifs.

L’industrie minière extractive contribue  à plus de 30% à la croissance tandis que  les secteurs porteurs d’emplois massifs tels que l’agriculture et l’industrie manufacturière contribuent quant à eux à moins de  15%.

La faible contribution des secteurs porteurs d’emplois massifs fait que cette croissance est peu inclusive et de ce fait impact peu sur le recul de la pauvreté et du chômage.

Le défi de la création d’une économie à croissance inclusive  repose sur l’inflexion du modèle centré sur une industrie extractive à la chaine de valeurs peu approfondie vers un modèle centré sur l’agriculture, l’industrie manufacturière,  le secteur des services et qui tendra vers l’approfondissement de la chaine des valeurs de l’industrie extractive.

La réussite de cette transformation qui conduira à un développement durable et une réduction de la pauvreté ne sait se faire sans une population qualifiée, à même d’ajouter de la valeur aux produits primaires, de développer l’infrastructure, de développer et d’utiliser des outils TICs et d’explorer adéquatement les opportunités entrepreneuriales.

Le plan d’action Youthconnekt RDC est un processus qui permettra d’équiper la jeunesse des capacités nécessaires à saisir les opportunités se présentant à travers le processus de transformation  souhaité de l’économie.

La plateforme virtuelle est une opportunité pour combler le déficit informationnelle quant à la connaissance par la jeunesse de diverses opportunités et établir  l’interaction entre différents acteurs préalable à la mise en synergie de différentes initiatives.

Au regard des atouts que présentent la République Démocratique du Congo et des défis de  transformation de l’économie, les secteurs ci-dessous sont les plus porteurs pour y stimuler l’entrepreneuriat des jeunes :

  • Agriculture
  • Génie Civil, Infrastructure et Travaux Publics
  • Mines et Hydrocarbure
  • Energie
  • NTICs
  • Services

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]