Forum Kinshasa Fintech Tour 2020 : « Challenges et Solutions durables pour le déploiement de l’innovation digitale et la construction de l’écosystème digitale à travers toute la République ».

La Seconde partie du deuxième jour du Forum Kinshasa Fintech Tour 2020 a été ouverte par le Panel ayant comme thématique « Développer au Congo des écosystèmes numériques en zones rurales pour favoriser l’inclusion financière et sociale ». Quatre intervenants ont animé ce panel : Francky OBOTA, Chargé de numérique au sein de UNCDF ; Prospère THETIKA, Avocat & chercheur en droit du numérique ; et

SERGE KUSINZA, Head of Exploration/DRC Accelerator Lab.

Durant ce panel, les défis majeurs présents dans l’écosystème digital en RDC ont été élucidés. Parmi ces défis, il y a l’analphabétisme, la non appropriation de la technologie financière par la population, le manque de financement, l’inadaptabilité de l’innovation aux réalités du pays et le chômage chez les jeunes.

Par ailleurs, à travers les échanges entre panélistes et les participants, l’éducation financière et les campagnes de sensibilisation sur le fonctionnement de la fintech, ainsi que la libération du secteur de finance numérique (digital) et l’instauration de lois en rapport avec l’innovation digitale, le numérique et la cybercriminalité, ont été proposées comme solutions durables à la construction de l’écosystème digital et au déploiement de l’innovation digitale en RDC.

Du fait que l’Etat reste l’acteur principal du secteur précité, Monsieur Serge KUSINZA, a également martelé sur la nécessité d’assainir et installer les infrastructures de base, mais aussi sur les rôles que peuvent jouer l’encadrement et la structuration des associations (opérateurs) de microfinance dans le déploiement et la pérennisation de l’écosystème digitale dans les milieux ruraux.

admin

Article similaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *